EN SAVOIR PLUS

Le biofeedback

Depuis la nuit des temps, dans toutes les traditions et cultures, l’être humain a observé que ses émotions et pensées ont un impact sur les fonctions de l’organisme. Nous connaissons d’ailleurs tous des expressions telles que : en avoir plein le dos, avoir la peur au ventre, avoir les jambes coupées, être à côté de ses pompes, rester en travers de la gorge, etc.. 

Le biofeedback est une discipline qui part du principe de ce lien entre les pensées/ émotions et les fonctions physiologiques.  A l’aide de petits appareils de mesure, il permet d’avoir un retour d’information sur une fonction biologique précise (rythme cardiaque, rayonnement électromagnétique, spectre vibratoire de la voix…)  souvent inconsciente.

Grâce à l’étude et à la compréhension des interactions qui existent entre le corps et l’esprit, la personne peut alors prendre conscience de certaines de ses fonctions physiologiques, les moduler volontairement et ainsi influencer durablement son comportement.

Il reprend ainsi le contrôle de son corps, ce qui peut améliorer son état de bien être, diminuer son stress et approfondir sa compréhension de ce qu’il vit.